#AJAX_Infos#

 

Nous intervenons selon les principes de la clinique, les méthodologies de la clinique du travail spécifiquement de la psychodynamique du travail laquelle accorde au travail une place centrale dans la construction de l'identité et donc dans la préservation de la santé mentale et physique.

 

L’expérience nous montre que le travail est énigmatique et difficile à connaître véritablement. Pour sa compréhension on ne peut faire l'économie de se référer aux situations réelles du travail et aux mouvements subjectifs et intersubjectifs qui les traversent.

 

Travailler, c’est faire face à l’écart irréductible entre l'organisation prescrite du travail (telle que l'entreprise la modélise via les services organisation, méthodes ou RH) et l'organisation réelle du travail (telle qu’elle est vécue par les salariés) résultant d'interprétations et d'ajustements, voire de compromis collectifs, de conduites défensives élaborées par les salariés eux-mêmes.

 

Ces ajustements et compromis mobilisent leur intelligence pour atteindre l'efficacité et la qualité en faisant face aux diverses réalités et contraintes et à leurs limites propres.

 

Aussi, les possibilités de transformation des situations de travail relèvent de la contribution des personnes concernées par le travail.

Méthodologie et Pré-Requis
© 2012 Reperes & Management

REPERES & MANAGEMENT

Comprendre pour agir

Repères & Management
1, Avenue Abel Gance
44300 NANTES
02 40 14 40 24
contact@reperes-management.fr