#AJAX_Infos#

   

    Interventions en Entreprise - Prévention Santé au Travail - Situation de crise

Groupes industriels

·       Action prévention Santé et Risques Psychosociaux. Formation des IRP et des acteurs du Plan Prévention. Diagnostic et intervention sur unités de travail. 650 salariés. Secteur métallurgique.

·       Demande de la DRH suite à une tentative de suicide d’une salariée et à une décompensation dépressive d'une autre salariée. Compréhension et prévention du risque. + de 1000 salariés. Secteur métallurgique.

·       Alerte de la Médecine du Travail sur la dégradation de la santé des salariés. Intervention psychodynamique pour comprendre la récurrence des plaintes et des conflits interservices qui minent le quotidien, rajoutant des épreuves à celles de la réalité économique, ce malgré plusieurs actions d'amélioration. 600 salariés. Secteur métallurgique.

·       Enquête pour élucider les réticences des personnels à changer d’atelier afin de permettre plus de polyvalence sur la chaîne et de prévenir également les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) – 50 salariés. Secteur Agro-Alimentaire.

 

Etablissements Médico-Sociaux

·       Intervention suite aux alertes des organismes de contrôle du travail sur la dégradation de la santé des personnels et le développement de conflits et de violences verbales. Association d’Education spécialisée.

·       Demande de la direction de l'établissement sur recommandation de l'ARACT, suite au développement d'idées suicidaires sur le lieu de travail de salariées mettant en lumière la souffrance du personnel. Conflit avec la ligne hiérarchique. Compréhension et prévention du risque. Centre hospitalier.

·       Suite à deux interventions de l’ARACT avec concertation des médecin et contrôleur du travail. Conflits interpersonnels avec menaces graves. Contexte de réorganisation et de transformation des contraintes réglementaires. Maison de retraite.

 

Secteur tertiaire

·       Demande de la DRH suite à une tentative de suicide d’une salariée mettant en lumière la souffrance du personnel. Compréhension et prévention du risque. CRAM.

·       Etude sur la souffrance au travail des salariés confrontés à des évolutions organisationnelles et techniques importantes, à l’obligation d’adaptation et de réactivité croissantes et dans un contexte de risques. Etude au niveau national ; 150 groupes et 80 entretiens individuels pour rendre compte de la variété des situations de travail au sein du groupe bancaire. Groupe bancaire

·       Intervention à la suite d’un conflit social dur, dans un contexte humain dramatique (suicide) : accompagnement à la compréhension du contexte et des causes de la souffrance au travail et à la reconstruction des relations de travail et de coopération entre les salariés. Organisme de Sécurité Sociale.

·       Etude de la souffrance des salariés d’un service administratif en situation d’usure et accompagnement de son dirigeant et de l’équipe dans la reconstruction du collectif de travail. Organisme de Sécurité Sociale.

 

Autres secteurs

·       Accompagnement d’une population de salariés dans l’évolution de leur métier et de leurs pratiques professionnelles : aide à la reconstruction d’une identité professionnelle dans un contexte de forte mutation, en tenant compte des objectifs clients, et aide à la coopération par le partage des pratiques. Entreprise nationale.

·       Situation conflictuelle et de mal-être avec incidences sur la santé et la motivation des salariés. Identification des causes et des processus de souffrance ; reconstruction des conditions de confiance et de dialogue. Parc Animalier de Loisirs.

 

 

Consultation Souffrance au Travail

 

Administrations (régionale et départementale) - 2012/...

-        Accompagnement individuel : assurer un soutien, une écoute compréhensive centrée sur le rapport au travail et un accompagnement dans les démarches nécessaires des salariés en souffrance ; conseiller et accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle au sein de l’institution

-        Accompagnement des collectifs dans des situations de travail nécessitant l’intervention d’un expert : développement du mal-être, de souffrances au travail

-        Collaboration et contribution à la réflexion de prévention au titre d'expert auprès des diverses instances contributives à la prévention et auprès de la Direction

 

Collectivité Territoriale - 2003/2011

Cellule d'écoute psychologique pour les personnels en situation de souffrance professionnelle

-          Prise en charge individuelle : agressions, difficultés avec l'usager, atteintes à la santé en lien avec l'activité.

-          Intervention auprès des équipes : atteintes à la santé et à l'implication en rapport avec des problématiques organisationnelles.

Office public HLM - 2008/2011

Formation, conseil et assistance en psychologie clinique : formation des managers, accompagnements individuels et collectifs, prévention des risques.

 

 

Document Unique et Risques Psychosociaux

 

Etablissements médico-sociaux (EHPAD, IME, ESAT, Maison d’enfants …)

·       Articulation de la prévention des RPS avec la démarche DU déjà en place : demande d'aide à l'identification des indicateurs ; passage à l'action (définition des axes et des modalités) à partir des indicateurs repérés ; mobilisation des ressources internes ; aide à l'interprétation des données issues de questionnaires

·       Traitement de situations critiques au sein de l’établissement (prévention secondaire), abordées sous la forme d'une aide pédagogique adaptée à la situation

·       Anticipation de changement (prévention primaire) : planning, affectation des tâches, extensions, fusions ...

 

Société d’économie mixte

Diagnostic et prévention des Risques Psychosociaux suite à une alerte de la médecine du travail et pré-diagnostic de l’ARACT.

 

Club sportif de premier niveau

Mise en place du Document Unique avec une attention particulière donnée aux risques psychosociaux.

 

Formation Prévention Santé et Risques Psychosociaux

 

Services/Secteur Santé et Médico-Social/Industrie

Sensibilisation des cadres, cadres dirigeants, représentants syndicaux, membres des CHSCT aux Risques Psychosociaux. Formation sur une journée.

 

Organismes collecteurs des fonds de formation. Secteur Santé et Médico-Social

·       Formation « Souffrance au Travail : Connaître et prévenir les risques organisationnels » auprès de 40 établissements médico-sociaux :

-       7 sessions de 2 j + 1 j sur 3 mois. Public : encadrement, représentants du personnel

-       20 accompagnements de 4 demi-journées intra-établissement : articuler la prévention de RPS avec la démarche DU (repérage des indicateurs, identification des ressources, acteurs internes…) ; traitement de situations critiques au sein de l’établissement ; anticipation de changement organisationnel

·       Formation des personnels médicaux à la prévention des situations de souffrance et d'usure au travail : confrontation de chacun à la question du rapport au travail ; identification des dimensions contributives à l'usure professionnelle ; appropriation d'outils de compréhension et d'analyse des situations de travail ainsi que de méthodologies de construction des dispositifs de prévention. Public concerné : directeurs d’hôpitaux, chefs de service, praticiens hospitaliers, directeurs de soins et cadres supérieurs au départ puis tout personnel médical

-          Séminaires de 4 jours (2 j + 2 j sur 3 mois).

-          Sessions expérimentales puis généralisées à l’échelle nationale

-          Plus de 15 groupes inter ou intra établissement.

·       Formation des personnels médicaux au dépassement des situations de souffrance et d’usure professionnelle

-          Séminaires de 4 jours (2j+1j+1j)

-          Sessions à l’échelle nationale

 

 

Formation Management

 

Ministères

·       Mieux communiquer avec sa hiérarchie, dans la relation managé-manager. Formation pour chefs de bureau

·       Management des situations difficiles. Formation pour chefs de bureau

·       La conduite d’entretiens d’objectifs et d’évaluation, développement des pratiques de management. Formation pour chefs de bureaux et sous-directeurs

·       Formation pour chefs de bureaux et adjoints, avec centration sur les problématiques des bureaux et services. Analyse et élaboration de plans d’action pour l’encadrement.

 

Organismes de sécurité sociale

·       Formation à la conduite de réunion et de groupe de travail

·       Formation à la conduite d'entretien

 

Mairie

·       Formation à l’évaluation et au management

 

Quelques Références
© 2012 Reperes & Management

REPERES & MANAGEMENT

Comprendre pour agir

Repères & Management
1, Avenue Abel Gance
44300 NANTES
02 40 14 40 24
contact@reperes-management.fr